Les seniors et la nécessaire quête de sens

Les seniors et la nécessaire quête de sens

4 avril 2014 - 15 h 17 min
Par

Depuis quelques années, les valeurs font un retour en force dans le monde de l’entreprise, souvent affichées au fronton de la relation client, mais parfois loin d’être appliquées dans le management d’équipe.

Mais qu’en est il des salariés et des demandeurs d’emploi seniors? Qu’ont ils à gagner à s’interroger sur leurs valeurs?

Lorsque l’on démarre dans sa vie professionnelle il est légitime d’afficher son ambition, son désir d’évoluer professionnellement, quitte pour cela à passer un peu sur les autres. Le besoin est de se prouver que l’on peut réussir, grimper dans la hiérarchie et bien sur accroitre ses revenus, sans se poser la question du sens de tout cela. La mobilité verticale devient le seul fil conducteur.

 On peut néanmoins remarquer que la génération Y n’adhère pas dans sa totalité à ces principes et peut paraître détachée de cette ambition, au grand dam de certains managers. C’est une spécificité que nous pourrons aborder ultérieurement.

A partir d’un certain âge et d’un certain niveau de carrière on n’éprouve plus forcément le besoin de se rassurer dans ce désir de grimper plus haut. Diverses raisons concourent à cet état de fait :

Certains sont déjà au sommet de l’échelle hiérarchique et n’ont pas d’autre horizon, d’autres sont sur une voie de garage et parfois s’en contentent, sombrant peu à peu dans la routine ou le désengagement. On peut avoir aussi l’impression d’avoir fait le tour du problème et plus grand-chose à se prouver et l’on a appris qu’à grandes responsabilités, grandes préoccupations. Enfin on éprouve souvent la nécessité d’un recentrage sur soi même.

Bref on passe de l’étape : « réussir dans la vie à celle de réussir sa vie »

C’est là qu’intervient la quête de sens et qu’il devient nécessaire de s’interroger sur les valeurs que l’on veut donner à sa poursuite de carrière. C’est un des éléments essentiels de la recherche d’un nouveau travail, ou d’une nouvelle orientation professionnelle. Quelle que soit ma situation, je dois m’interroger sur ce qui va me donner envie de m’impliquer, de me lever le matin avec une motivation réelle et d’être heureux de partir au boulot, voire d’être heureux tout court.

Cette quête de sens est à chercher dans son bilan, à partir de ce que l’on a réussi, de ce que l’on veut continuer à faire, de ce que l’on ne veut plus faire et des valeurs que l’on désire mettre en œuvre. Il s’agit de mettre des mots sur les critères qui vont motiver de nouveaux challenges dans lesquels on aura plaisir à s’impliquer.

Vous me direz que la crise et le chômage rendent cette démarche très aléatoire et limitée. Certes la situation actuelle ne se prête guère à idéaliser sa nouvelle situation mais restons optimistes, si on ne se donne pas d’idéal et d’objectif que reste t’il ? Il est plus important de se donner le choix que d’avoir l’impression de subir.

Cette quête de sens et des valeurs est une des clés d’une réorientation professionnelle réussie et assumée. Elle est ce qui peut vous permettre demain d’accepter la notion de mobilité horizontale, un nouveau projet, de nouveaux challenges et de retrouver une motivation qui s’était peu à peu éloignée.

Partagez cet article

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailfacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Suivant Précédent